jeudi 23 avril 2015

Mourir pour la patrie de Akira Yoshimura

Akira Yoshimura
Actes sud, 2014
173 pages


Résumé : La Bataille d'Okinawa commença avec le débarquement américain le 1er avril 1945 et s'acheva le 21 juin de la même année. Shinichi Higa a quatorze ans quand il est enrôlé, le 25 mars 1945, dans le bataillon de la première école secondaire d'Okinawa. Il fait partie des enfants soldats prêts à verser leur sang pour l'empereur. Ce récit est celui de ce tout jeune homme à la fois halluciné et détaché, ayant pour seul désir celui de mourir en brave. 
 
 
 
 
 
 
Mon avis
 
Roman superbe qui nous montre un garçon à peine adolescent face à la guerre. Son objectif est de mourir pour le Japon, pour la patrie. C'est pourquoi, lorsqu'il va être affecté à l'évacuation des blessés vers l'arrière du front il ne le supportera pas. Shinichi n'en démord pas : il doit se battre avec les autres soldats, mourir avec honneur au combat comme ses frères. Petit à petit, il va découvrir les horreurs de la guerre... Malgré les attaques répétées des américains, Shinichi et ses camarades vont toujours garder l'espoir que le Japon gagnera cette bataille. C'est pourquoi, il n'a pas peur de se sacrifier. Mais, les événements seront différents...
Roman très touchant qui nous emmène au coeur des sentiments et des doustes d'un enfant soldat conditionné dés l'enfance à se sacrifier pour son pays.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire