mercredi 11 février 2015

Six fourmis blanches de Sandrine Collette

Sandrine Collette
Denoël, 2014
275 pages

Résumé :
Le mal rôde depuis toujours dans ces montagnes maudites. Parviendront-ils à lui échapper? Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant. À des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l’effort. Leur cordée a l’air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches… Lou l’ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c’est pour leur propre survie qu’ils vont devoir lutter.


Un grand merci aux éditions Denoël pour ce partenariat.



Mon avis


Excellent thriller qu’il est difficile de lâcher.
Il y a deux narrateurs : Mathias sacrificateur de chèvres… et Lou, jeune femme partie en randonnée avec un groupe de cinq personnes.
Mathias raconte comment il a pris en charge, contraint et forcé, un jeune garçon en formation… pour devenir sacrificateur. Ce jeune garçon est le petit-fils du « caïd » du coin. Alors le jour ou le gamin meurt, Mathias se retrouve pourchassé par tous les hommes de main du vieux.
Lou raconte sa randonnée… et la catastrophe… Pris dans une tempête, le guide les mène vers un abri qui, malheureusement, se révèle être détruit… Les ennuis commencent… Impossible de s’abriter. Les randonneurs ne voient pas le chemin devant eux… et c’est le drame.
Bien entendu, les deux récits vont se rejoindre, même si, au début on a du mal à comprendre comment.
Ce roman monte en tension au fur et à mesure que l’on tourne les pages.

1er livre de Sandrine Collette que je lis. Ce ne sera pas le dernier.


4 commentaires:

  1. Je l'ai lu et j'ai bien aimé :) Je pense que l'auteure nous réserve encore de belles surprises à l'avenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi !!!

      Bises

      Supprimer
  2. Oui, une mise sous tension constante, pour des raisons différentes d'un coté et de l'autre de l'histoire mais qui influent sur nous lecteurs!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on est dedans, on ne le quitte plus.
      Bises

      Supprimer