jeudi 23 octobre 2014

Le Soir, Lilith de Philippe Pratx


Philippe Pratx
L'Harmattan, 2014
224 pages
Lu en e-book

Résumé : 23 novembre 1924, Lilith Hevesi, star du cinéma muet, est retrouvée morte dans le château où elle s'est retirée dans la campagne hongroise.
Quarante ans plus tard, le narrateur tente de dépoussiérer son passé, ses recherches sont perturbées par une femme qui éveille rapidement ses soupçons... Lilith est un fantôme qui arpente les différentes strates du temps dans des mondes aux frontières incertaines dont on ne cesse de gratter la pellicule inflammable.




Mon avis




J'ai lu ce roman en epub suite au contact de l'auteur qui me l'a proposé. Et je l'en remercie

Au départ, j'ai été un peu désemparée par la structure de ce roman. L'auteur alterne les types de récits : scènarios de films dans lesquels Lilith a joué ; brouillon de la biographie qu'est en train d'écrire l'auteur ; récit des évènements que vit le narrateur au jour le jour ; journal intime de Lilith.
Mais, petit à petit, je m'y suis fait. Ainsi nous découvrons l'univers du cinéma des années 20: le cinéma muet, le cinéma fantastique. Petit à petit se peint le portrait d'une certaine Lilith. Nous la découvrons au fur et à mesure que le récit avance…
Quant à l'époque présente, soit quarante ans après la mort de Lilith, les protagonistes dévoilent leurs jeux.
J'ai été totalement subjuguée par les 20 ou 30 dernières pages du roman… Les explications sur la mort de Lilith sont étonnantes et surprenantes. Je me suis laissée baladée par l'auteur avec un certain plaisir…

En conclusion : roman déroutant au départ mais qui mérite largement d'être lu… J'ai vraiment beaucoup aimé.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire