vendredi 29 août 2014

Le Sang versé de Asa Larsson



Asa Larsson
Albin Michel, 2014
480 pages

Résumé : Après un long congé maladie, l’avocate Rebecka Martinsson est de retour, en mission pour son cabinet, dans sa ville natale de Kiruna. Mais les retrouvailles sont loin d’être aussi paisibles que le suggèrent les forêts enneigées de Laponie. Une femme pasteur, dont l’engagement féministe suscitait des remous dans la communauté, est retrouvée sauvagement mutilée, pendue à l’orgue de son église. Cette exécution fait remonter en Rebecka le souvenir traumatisant d’une enquête sur le meurtre d’un autre pasteur à laquelle elle avait participé un an auparavant. Le coupable est-il le même ? Y aura-t-il d’autres victimes ? La terre, désormais, semble prête à dévoiler le sang versé…


Mon avis


Le bandeau attrayant « Prix du meilleur roman policier suédois » laissait penser que ce roman serait un polar prenant emplit de mystère et de rebondissements, polar que l’on ne pourrait lâcher avant d’avoir lu la dernière page.
Cependant, ce n’est pas le cas. Je me suis ennuyée dans cette lecture. Je n’ai pas du tout apprécié le personnage de Rebecka, avocate qui se remet difficilement d’une faute grave ainsi que d’un autre fait que l’on découvrira au fur et à mesure que la lecture avance. Mais, les évènements en question n’ont rien de secret pour ceux et celles qui auront lu le précédent livres de cet auteur : « Horreur boréale ». Mais, moi, je n’ai pas lu ce livre. Peut-être est-ce pour ceci que je n’ai pas apprécié l’héroïne.
Possible.
L’enquête est menée par deux flics locaux, mais également par Rebecka… Chaque protagoniste, chaque suspect se confit soit à l’un, soit à l’autre. L’enquête elle-même ne m’a pas plus intéressée que ça.

Pour moi, ce roman a été une déception.






5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il est vrai que la couverture est très belle, mais le contenu n'est pas à la hauteur !!!
      Dommages

      Supprimer
  2. Même si ce n'est pas le roman de l'année, j'ai apprécié la lecture dans l'ensemble. Dommage que tu ait moins été convaincue.

    RépondreSupprimer
  3. Oh c'est dommage, pourtant le résumé annonçait quelque chose de prenant et plein de suspense...

    RépondreSupprimer