mercredi 16 juillet 2014

Au vent mauvais de Rascal et Thierry Murat



Rascal & Thierry Murat
Futuropolis, 2013
110 pages


Résumé : À sa sortie de prison, Abel Mérian retourne en banlieue pour récupérer un butin caché. Mais la vieille usine où était planqué son fric a été transformée en musée d'art moderne. Et le magot a certainement été coulé dans le béton. Dépité, déambulant dans le musée sans but, Abel trouve pas hasard un téléphone portable rose, qui se met justement à sonner. C'est sa propriétaire, une jeune femme en partance pour l'Italie, qui lui demande de lui envoyer par la poste son appareil. Abel, en fouillant les textos et les photos du téléphone, découvre une jeune fille en rupture amoureuse. N'ayant plus rien à faire, il vole une Volvo 780 Coupé et décide de se rendre en Italie pour rendre le téléphone en mains propres à cette troublante jeune fille.

Mon avis

BD aux dessins expressifs, peu de texte, encore moins de bulles… Road movie dans lequel un homme sort de prison et part pour l'Italie dans une voiture volée afin de rendre son portable à une jeune fille qui l'a oublié sur un banc. Récit d'une rencontre improbable avec un chien, puis avec un enfant d'une dizaine d'année en pleine fugue… Le final est terrible.
Se lit d'une traite, très rapide et touchant.

Le petit plus...

J'ai lu cette BD, juste avant de la voir en BD Concert interprétée par le groupe "The Hyènes" : c'était vraiment super. N'hésitez pas à regarde le teaser ci-dessous :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire