mercredi 28 mai 2014

Martyrs de Oliver Peru



Oliver Peru
J'ai lu, 2013
694 pages

Résumé : Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d'un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu'ils se croient à l'abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d'un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d'embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer...




Mon avis



Excellent roman, très travaillé. Il comporte de nombreux personnages, de nombreuses descriptions, de nombreux détails. Chaque personnage que l'on croise, que ce soit de façon durable ou de façon éphémère a droit à sa petite biographie. Chaque personnage, infime soit-il est important.

Nous sommes dans un monde dominé par l'abominable roi Karmalys, gros et gras. La description dont en fait Oliver Peru est vraiment affreuse et très éloquente ; il me fait penser à Jabba le Huth dans la Guerre des étoiles.
Ce monde est sur le point d'exploser face aux menaces de guerre venant de l'ouest et face aux ambitions de ce roi.

Irmine et Helbrand, les deux personnages principaux tentent de tirer leur épingle du jeu. Descendants des arserkers éliminés par le grand-père de Karmalys, les deux frères ont toujours tout fait pour rester discret malgré leur métier d'assassin. Ils vont se retrouver aux premières loges malgré eux… et leur destin sera terrible. Les arserkers forment un peuple de guerrier aux yeux d'or et à la longévité remarquable. Irmine et Helbrand font partis des derniers survivants de ce peuple. Comme leurs ancêtres, ils vivent du sang des autres… Ce sont des assassins qui, cependant, ont une conscience. Ils ne tuent pas les innocents. Ces deux frères dont le destin est étroitement lié à celui du royaume sont très différents. Irmine, le plus jeune, est taciturne et parle peu. Helbrand, l'aîné, est beaucoup plus loquace. Il aime lire et rêve de voguer au-delà des océans, persuadé que le monde ne se termine pas avec la mer.

Autour d'eux, s'agite toute une série de personnage.
Tout d'abord un mystérieux arserker borgne qui semble prévoir leurs faits et gestes à l'avance.
Kassis, la belle et jeune reine d'Alerssen, prisonnière en son royaume qui jouera un rôle primordial dans les évènements.
Huparn Cavall, Lirander, qui menace le roi Karmalys en attaquant le royaume par l'ouest.

Dans ce roman, l'histoire est ponctuée de nombreuses intrigues, de traîtrises, de découvertes étonnantes.
Et c'est sans compté sur les prophéties des écritures annonçant la venue du Roi Silence suite à la dévastation des îles par une grande vague de plusieurs mètres de haut…

Le tome 2 sortira certainement à l'automne.

En conclusion : une excellente série qui démarre sur un premier tome hors norme avec des rebondissements à couper le souffle, notamment dans les dernières pages…




Lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Mypianocanta


D'autres avis chez :

- Altaira
- Lisalor
- Acherontia
- Mariejuliet
- Michou
- yuya46
- Rose
- Galleane
- Solessor
- nanet
- Vashta Nerada
- angelebb
- Sia
- licorne
- Camille7
- Gilwen
- Mypianocanta






14 commentaires:

  1. C'est vrai que chaque personnage a son histoire!
    Bien d'accord avec toi! Un bon roman, vivement l'automne! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Une univers particulier et une histoire prenante et comme tu le dis vivement la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé un excellent moment avec ce livre !!!!!

      Supprimer
  3. Je suis un peu moins enthousiaste, mais tu as raison, chaque personnage à son importance, et l'auteur ne les oublie pas, au fil des pages, ce qui est une bon point.

    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, ce roman a été un petit coup de coeur !

      Supprimer
  4. Riche en personnages en effet, c'est je trouve l'une des grandes forces du roman avec l'écriture de Peru.
    Et comme toi, j'ai pensé à Jabba lors des descriptions de Karmalys. Il va falloir demander à l'auteur ce qu'il en dit :D
    Merci de ta participation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour L'organisation, car je suis dans une période où je n'ai plus envie de lire de gros livres. Cette LC m'a forcé à en lire un gros, mais d'excellente qualité.
      Bises

      Supprimer
  5. On aura peut-être même la suite avant l'automne, en août ! Croisons les doigts très fort, c'est un livre dont je vais attendre la suite avec impatience !

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait d'accord avec ta chronique, C'est marrant ça ! moi aussi, j'ai souligné le côté Jaba the hutt,.. Nous avons les mêmes classiques ;) ! je crois que nous avons eu toutes le même ressenti, une lecture commune intéressante et une fin qui ouvre de belles perspectives !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une LC vraiment très intéressante !!!

      Supprimer
  7. Les personnages très bien travaillés sont effectivement un gros plus dans ce livre. Comme toi j'ai aimé que chacune ait son importance est que l'auteur prenne le temps de nous les faire connaître.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah !!!! Les personnages, ils sont vraiment uniques...

      Supprimer