mardi 20 mai 2014

Le Casse du continuum de Léo Henry


Léo Henry
Folio, 2014
304 pages


Résumé : Ils sont sept. Les meilleurs dans leur domaine respectif : maniement d’explosifs, charisme, assassinat, braquage, séduction… Ils n'ont, a priori, rien en commun mais vont devoir mettre de côté leurs rivalités et s’associer pour une mission secrète insolite. En cas de succès, ils pourraient devenir les sauveurs de l’humanité tout entière. En cas d’échec : la mort ou pire encore. L’enjeu ? Réussir le casse du continuum. Thriller de science-fiction convoquant tour à tour les souvenirs d’Ocean’s Eleven, de Ratinox, d’Inception, de James Bond et de bien d’autres, Le casse du continuum est l’occasion pour Léo Henry de laisser miroiter toutes les facettes de son talent : intelligence scénaristique, style affûté, imagination débordante, humour ravageur…



Mon avis



Merci à Anna des éditions Folio pour ce partenariat.
Cependant, j’ai été quelque peu déçue par ce roman. J’ai aimé la première moitié dans laquelle nous faisons connaissance avec les différents protagonistes qui sont au nombre de sept. Chacun est spécialisé dans un domaine permettant d’opérer des actions de vol… Nous avons une mercenaire, une poseuse de bombe, un as du maquillage, un as de l’informatique…
J’ai aimé aussi la partie sur la présentation et la préparation du casse, mais le casse en lui-même ne m’a pas intéressée. C’est juste une suite d’évènements qui aboutie à un rebondissement, qui lui, est fort intéressant.

Ce roman se déroule dans le futur, dans un monde où l’homme a conquis l’univers et domine un grand nombre de planètes. L’univers est géré par les rêves du Noun, une cyber-entité.
Nos casseurs doivent pénétrer à l’intérieur de ces rêves afin d’y neutraliser certaines dérives qui affectent négativement le monde réel.

Roman dans l’état d’esprit des films Ocean’s eleven et Matrix…




2 commentaires:

  1. J'ai le même avis que toi sur ce livre, une mise en bouche très prometteuse et un casse vraiment bif bof...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord. Merci pour ton passage !!!

      Supprimer