vendredi 14 mars 2014

La Forêt des ombres de Franck Thilliez



Franck Thilliez
Pocket, 2010
366 pages

Résumé : Paris, hiver 2006. Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de vingt-cinq ans : ressusciter un tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d'un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d'argent. Reclus dans un chalet en pleine Forêt-Noire, accompagné de sa femme et de sa fille, de Doffre et de sa jeune compagne, David se met aussitôt au travail. Mais il est des fantômes que l'on ne doit pas rappeler, et la psychose saisit un à un tous les occupants de la ténébreuse demeure cernée par la neige...




Mon avis




Encore un excellent Thilliez !!! Un huis-clos angoissant avec des personnages particulièrement forts.
Tout d'abord, David. Thanatopracteur (c'est-à-dire embaumeur) particulièrement doué. Il est traumatisé par un secret que sa mère a emmener dans sa tombe. A ses heures perdues, il écrit. Il a publié un polar qui a eu son petit succès. C’est pourquoi, Arthur Doffre, psychiatre paraplégique qui n’exerce plus fait appel à lui afin de rédiger un roman basé sur l’histoire d’un tueur en série célèbre : le bourreau 125. David se retrouve, alors, pendant un mois, dans un chalet au milieu de la forêt noire avec : sa femme, sa fille, Arthur, son aide à domicile…

L’ambiance est lourde. De plus en plus lourde au fur et à mesure que l’histoire avance.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman dans lequel la tension monte au fur et à mesure que l’on tourne les pages. Nous allons de rebondissements en rebondissements jusqu’aux révélations finales qui montrent que chacun a un rôle à jouer. Personne n’est là par hasard. La folie guette certains personnages. Personne ne sortira indemne de cette épreuve.

En conclusion : excellent huis-clos, terriblement angoissant.









4 commentaires:

  1. C'est avec celui-ci que j'ai découvert Thilliez voilà plusieurs années maintenant. Je suis, depuis, une grande fan et ai lu tous ses livres, toujours avec un très grand plaisir et une réelle admiration pour son travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours aimé Thilliez, ces enchaînements sont vraiment impressionnants.

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL, vivement qu'il en sorte et merci pour ce bel avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh !!!! Sors le vite, il en vaut la peine

      Supprimer