samedi 22 mars 2014

En cas de forte chaleur de Maggie O'Farrell

Maggie O'Farrell
Belfond, 2014
348 pages

Résumé : Comme chaque matin depuis trente ans, Robert Riordan part acheter son journal. Mais en ce jour caniculaire de juillet 1976, Robert part et ne revient pas.
Dans leur maison londonienne, Gretta, sa femme, s'interroge : quelle mouche a bien pu le piquer ? Doit-elle prévenir les enfants ?

À peine réunis, ces derniers tentent de prendre la situation en main : les placards sont retournés, les tiroirs vidés, chaque pièce fouillée en quête d'indices.
Mais, alors que le mystère autour de leur père s'épaissit, les vieilles rancoeurs ressurgissent. L'aîné en a assez : pourquoi est-ce toujours à lui de prendre en charge sa famille ? Quant aux deux soeurs, jadis si proches, quel événement a brisé leur lien, si terrible que la cadette a décidé de mettre un océan entre elles ? Et Gretta, a-t-elle vraiment tout dit ?


Mon avis




Au niveau de l'histoire, je n'irai pas plus loin que le résumé qui dit déjà tout.
"En cas de forte chaleur" est un roman qui se lit tout seul. Un vrai roman de détente.
Je me suis laissée facilement attendrir par ces personnages qui ne sont pas très bien dans leur peau, qui cachent des secrets les uns aux autres. Il y a beaucoup de non-dits entre Gretta et ses trois enfants. Gretta qui est, par moments, insupportable. L'enfance de Michael Francis, Monica et Aoife n'a pas due être drôle tous les jours.
Je l'ai lu assez rapidement, tellement le style est reposant.
J'avais très envie de savoir si cette famille allait retrouver ce père disparu mystérieusement. J'avais très envie de savoir pourquoi il était parti aussi précipitamment.
Tout au long de la deuxième moitié du roman, les révélations affluent les unes après les autres. Elles tournent autour des origines irlandaises de Gretta et de son mari… Mais pas seulement.

En conclusion : roman de détente agréable à lire.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire