mercredi 19 février 2014

La Fin du monde a du retard de J.-M. Erre



J.-M. Erre
Buchet Chastel, 2014
399 pages

Résumé : La Fin du monde a du retard met en scène Alice et Julius, deux amnésiques qui s’évadent de la clinique psychiatrique où ils sont traités. En effet, Julius s’est donné pour mission de déjouer un terrible complot qui menace l’humanité. Poursuivis par la police, par des journalistes et par de mystérieux personnages de l’ombre, ils iront de péripéties en rebondissements jusqu’à l’incroyable révélation finale.




Un grand merci à Babelio et aux Editions Buchet Chastel pour ce super partenariat qui m'a permis de découvrir un auteur que je n'avais jamais lu.

Mon avis


J'ai vraiment adoré ce roman. Il est frais, drôle, loufoque. Les héros se retrouvent dans des situations cocasses sous l'oeil bienveillant d'un "pigeon borgne et unijambiste à collerette blanche". 
Superbe.

Donc, dans ce roman nous suivons les tribulations de Julius et Alice, tous deux amnésiques, qui s'échappent d'un asile parisien. Julius pour mettre la main sur le fameux Codex Tirésias qui "gouverne le monde". Alice parce qu'elle était là au moment où Julius s'enfuyait. De rebondissement en rebondissement, ils se retrouvent dans un cinéma où ils rencontrent les deux soeurs Lumière (Augustine et Louise). Ils retrouvent le meilleur ami  de Julius, Ours, fan de Star wars qui se promène constamment en costume de l'un de ses héros. Ils se retrouvent également dans un hôtel de passes. Ils se retrouvent aussi dans les égouts au sein d'une communauté qui s'y était réfugiée pour attendre la fin du monde de décembre 2012 (qui n'a pas eu lieu, car elle est un peu en retard) ...

Face à eux, le commissaire Gaboriau et une jeune recrue répondant au nom de Matozzi.
Le courant ne passe pas entre eux et le cynisme du plus jeune ne fait qu'exaspérer son ainé qui est à quatre jours de la retraite (jour présumé de la fin du monde, qui a déjà du retard). Leur mésentente entraine des dialogues d'une drôlerie incroyable.

Je ne peux en dire plus sans dévoiler l'histoire. Il faut absolument que vous vous plongiez dedans. Ce roman est à lire ABSOLUMENT !!! cet auteur est à découvrir ABSOLUMENT !!! Le final est surprenant.


En conclusion : j'adore le pigeon !!!

Ma note : 17/20




 12/100



6 commentaires:

  1. Il est génial hein ce bouquin? Hihi oui le pigeon est trop top!

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me fait très très envie, il fait parti de mes achats prioritaires. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ah, ce pigeon unijambiste cache bien son jeu!!!
    Un excellent moment auquel je ne m'attendais pas.
    J'aime beaucoup ton billet. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le conseille vivement... Tellement il est drôle et surprenant !!!

      Supprimer