mardi 19 novembre 2013

Prodigy de Marie Lu




Marie Lu
Castelmore, 2013
439 pages


Résumé :  Quand deux ennemis jurés forment la plus improbable des alliances… June et Day ont échappé à leurs poursuivants. Réfugiés à Vegas, ils rencontrent un groupe de rebelles, les Patriotes, qui consentent à les aider à s’enfuir. Mais il y a une condition. Prêts a tout, les deux adolescents acceptent : ils savent que, sans les rebelles, leurs heures sont comptées. Pourtant, June doute: et s’ils s’apprêtaient à plonger le pays dans la guerre civile ? Déchirée entre son sens du devoir, ses intuitions et ses sentiments, elle devra prendre la décision la plus difficile de son existence. Et Day aura-t-il suffisamment confiance en sa nouvelle complice pour remettre sa vie et celle des siens entre ses mains ?



Un grand merci à Livraddict et aux éditions Castelmore pour ce partenariat


Mon avis


J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome. Il est, certes, un peu différent du premier. Il y a moins d'action mais on apprend beaucoup de chose sur l'histoire du monde tel que le connaissent June et Day.
Ce monde post-apocalyptique est né du réchauffement climatique, de la fonte prématurée et soudaine des glaces. De nombreux pays ont été dévastés et les survivants tentent de s'organiser. Mais, ce n'est pas simple du tout. On découvre également que, dans ce monde, les Etats-Unis d'Amérique ne sont pas le pays dominant, mais un pays à la morale plus que douteuse qui n'a plus de relation cordiale avec le reste du monde.
Dans ce tome nos deux héros sont chargés par les patriotes (des rebelles) de tuer le nouvel  Elector (chef des Etats-Unis). Au cours de leurs aventures June et Day vont être à nouveau séparés. Mais leur complicité sera encore plus grande, malgré de grands moments de doute.
Ils vont découvrir énormément de choses sur eux-même, leur histoire, leurs amis et leurs ennemis.
Cette aventure est truffée de faux semblants. Les alliés ne sont pas toujours ceux que l'ont croit. Les personnes dignent de confiance ne sont pas celles que l'on croit. L'ennemi de June et Day n'est pas celui auquel ils pensent.
June et Day sont toujours aussi attachants, et forts...
Tout au long du tome leurs relations sont plus ou moins tendues, plus ou moins amicales. Le doute est l'un des principaux personnage du roman. Chacun doute, mais pas pour les mêmes raisons et pour les mêmes objets.
Ici, on découvre une Kaede très différente et très courageuse.
Mais si June et Day ont su choisir leurs amis, ce ne sera pas le cas de Tess qui se trouvera en mauvaise posture à la fin du tome...
Tome qui se termine par une note négative concernant Day, même si les Etats-Unis semblent entrevoir un avenir meilleur.

Ma note : 8/10

 


1 commentaire: