jeudi 29 août 2013

Les Lumineuses de Lauren Beukes


Couverture Les lumineuses

Lauren Beukes
Presses de la cité, 2013
Collection Sang d'encres
376 pages


Résumé : 1931, Chicago.
Traqué par la police, Harper Curtis, un marginal violent, se réfugie dans une maison abandonnée. A l'intérieur, il a une vision. Des visages de femmes, auréolés de lumière, lui apparaissent. Il comprend qu'il doit les trouver... et les tuer. Dans sa transe, Harper découvre que grâce à cette demeure, il peut voyager dans le temps. Débute alors sa croisade meurtrière à travers le XXe siècle : années 1950, 1970, 1990... D'une décennie à l'autre, il sème la mort sur son passage, laissant en guise de signature des indices anachroniques sur le corps de ses victimes.
Mais l'une d'elles survit aux terribles blessures qu'il lui a infligées. Et va tout faire pour le retrouver.

Mon avis



Tout d'abord, il m'a été difficile de m'y retrouver entre les personnages et les différentes dates. En effet, le roman saute d'une date à l'autre sur une échelle de dates allant de 1929 à 1993. Chaque chapitre change de dates, de personnages... Chaque changement de chapitre entraîne une petite gymnastique du cerveau. On peut donc dire que la lecture n'est pas extrêmement facile.
De plus, je n'ai pas réussie à m'attacher aux deux principaux personnages. Harper, le tueur en série qui traverse le temps pour assouvir ses désirs ; Kirby, jeune fille apprentie journaliste traumatisée par l'agression qu'elle a subi il y a quelques mois et dont le seul but est d'attraper son agresseur envers et contre tous. Kirby est aidée par Dan, journaliste sportif, qui, lorsqu'il était aux homicides, avait couvert son agression.
Par contre, j'ai beaucoup aimé les relations entre Dan et Kirby ; relations hautes en couleur : à la fois tendues et pleines de complicités.
Le dernier chapitre laisse entrevoir le fait que l'histoire de cette étrange maison n'est pas finie.
Ce qui m'a le plus manqué dans ce roman, c'est les réponses à plusieurs questions : Comment la maison fait-elle pour voyager dans le temps ? D'où lui vient cet étrange pouvoir ? Pourquoi ces filles doivent-elles mourir ? Pourquoi les sauts dans le temps sont limités à l'intervalle 1929-1993 ?

En conclusion : ce roman est, pour moi, une petite déception.


https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjqIeHRhVm4ql1N72KDbTJWFRouMT3jlLeZUq-P0eID_RO7n-JR8Z5lIdcEt1BvtqFd1g87OD94JZR_9aRRxxG6MaKwRPGYDuB001vXZ-Wafu13l_XjCqnwHwcCPIorsFfUK_8brFfRNVE/s320/Challenge+-+IMAGINAIRE.jpg


 21/36

http://storage.canalblog.com/70/36/870988/85479325.jpg 

15/206





2 commentaires:

  1. C'est un livre qui me tente bien, malgré ton avis un peu contrarié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'attendais, je pense, à quelque chose d'un peu plus poussé. Mais, peut-être qu'il te plaira plus qu'à moi. Je te le souhaite réellement.

      Supprimer