vendredi 24 mai 2013

L'Indien blanc de Craig Johnson




Craig Johnson
Gallmeister, 2011
296 pages

Résumé : Walt Longmire est le shérif du comté d'Absaroka depuis près d'un quart de siècle et n'a pas pour habitude de s'éloigner de ses terres familières du Wyoming. Quand il décide d'accompagner son vieil ami Henry Standing Bear à Philadelphie, où vit sa fille Cady, il ne se doute pas que son séjour va prendre une tournure tragique. Agressée pour une raison inconnue, Cady se retrouve dans un profond coma, première victime d'une longue liste, et Walt doit se lancer sur la piste d'un vaste réseau des trafiquants de drogue. Commence alors une longue errance urbaine sous la surveillance d'un mystérieux Indien blanc.
Ce nouveau volet des aventures de Walt Longmire nous entraîne dans une course-poursuite haletante au coeur de la Cité de l'amour fraternel et confirme l'appartenance de ce shérif mélancolique à la famille des grands héros de roman policier.


Mon avis




Pendant presque 300 pages nous suivons un shérif blessé au cœur par l’agression de sa fille qui est dans le coma. Le shérif John Longmire, digne représentant des cow-boys du Wyoming tout d’abord affecté par les évènements va très vite se reprendre et tout faire pour retrouver l’agresseur de sa fille. On assiste alors à des courses poursuites. Il y en a une superbe vers la fin du roman : une poursuite à cheval à travers un parc… John va être blessé à plusieurs reprises, mais sa volonté est telle qu’il ira jusqu’au bout.
Il est soutenu par Henri Standing Bear, ami indien, qui a tout de l’indien traditionnel. D’ailleurs, il est surnommé L’Indien ou même La Nation Cheyenne… Cela est très significatif.
Parmi les noms sans équivoque : le chien du shérif s’appelle Le Chien.
John Longmire est aidé dans sa traque par la famille de Vic, l’une de ses subordonnées. Famille très particulière, qui ne s’en laisse pas compter.

Dans ce roman, nous croisons énormément de personnes à fort caractère. Les gentils, des méchants et des très méchants. Il y a beaucoup d’action, de suspense.

En conclusion : très bon moment avec un cow-boy et un indien qui évoluent dans une grande ville. A découvrir si ce n’est déjà fait.






6/170
idée n°29 : quelque chose d'architectural



1 commentaire: