jeudi 2 mai 2013

22/11/63 de Stephen King




Stephen King
22/11/63
Albin Michel, 2013
930 pages

Résumé : Jake Epping est un enseignant d'anglais à Lisbon Falls, dans le Maine, qui se fait un revenu complémentaire en enseignant aux adultes dans le programme GED. Il reçoit un essai de l'un des étudiants : une histoire macabre, déchirante, au sujet d'une nuit il y a 50 ans quand le père d'Harry Dunning est arrivé à la maison, a tué sa mère, sa soeur et son frère avec un marteau. Harry s'en est sortit avec une jambe mal en point, comme le prouve sa démarche actuelle.
Un peu plus tard, Al, l'ami de Jake, lui raconte un secret : sa boutique est un portail vers 1958. Il enrole Jake dans une folle mission afin d'empêcher le meurtre de John Kennedy. Ainsi sa nouvelle vie en tant que Jakes George Amberson, son nouveau monde d'Elvis et JFK, un monde de grosses voitures américaines, d'un solitaire en difficulté nommé Lee Harvey Oswald et d'une bibliothécaire prénommée Sadie Dunhill, qui devient l'amour de Jake et qui transgresse les règles normales du temps.


Mon avis


Dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé ce roman de science-fiction qui pose de bonnes problématiques en ce qui concerne les voyages dans le temps. Notamment, la notion de battement d'aile du papillon. Comment le fait de changer un évènement du passé influe-t-il sur le présent ? Comment les évènements du présent sont marqués par l'importance du changement. Le nombre des voyages dans le temps peut-il être illimité ? D'où vient la notion de déjà vu ? Comment le destin lui-même tente de toutes ses forces de s'opposer aux projets de Jake ? Tout plein de questions... et quelques réponses.
 
Nous suivons le destin de Jake Epping chargé par son ami Al de sauver Kennedy en 1963 à Dallas. Jake va découvrir une vie qui est bien loin de la vie de 2011. Il va devenir un autre homme et découvrir le Grand Amour, mais un amour à travers le temps est-il possible ?

Le destin se liguera contre Jake jusqu'à la dernière page du roman.

Le style est limpide, fluide, agréable.
Cependant, je me suis un peu ennuyée au début de la deuxième moitié du roman.
Peut-être que 900 pages c'est beaucoup ?





13/36

 3/170
idée n°49
quelque chose qui représente le temps



3 commentaires:

  1. Je viens de lire le roman et il m'a passionnée. Contrairement à toi, je n'ai pas trouvé de longueurs, ou alors elles ont été effacées par le reste ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je pense que 900 pages c'est beaucoup pour moi... Mais j'ai adoré le roman.

      Supprimer
  2. Je viens de le lire. Un peu d'accord avec toi, il y a un ralentissement de l'intrigue dans la seconde partie, qui, si elle reste intéressante, provoque un peu d'ennui malgré tout.
    Mais ça reste un excellent bouquin

    RépondreSupprimer